top of page

Réparer le lien, ensemble : Quand le théâtre ouvre la voie à une meilleure santé mentale !

ree

Du 6 au 19 octobre, à l’occasion de la 36ᵉ édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, nous avons eu la chance de vivre une aventure humaine forte, sincère et utile. Le thème de cette année, « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », résonne particulièrement avec ce que nous défendons à La Belle Histoire : remettre l’humain au centre, et redonner place à la parole, à l’écoute et au collectif.

Nous avons présenté, dans différents lieux du territoire, des spectacles-débats sur mesure, imaginés spécialement pour ces SISM. Ces projet nous ont permis de rencontrer des publics incroyablement variés : étudiants, professionnels de santé, agents territoriaux, citoyens, partenaires institutionnels, sans oublier les Contrats locaux de santé mentale, l’Université Picardie Jules Verne, les CPTS et l’ensemble des structures investies à nos côtés. Chaque rencontre a été unique, chaque échange précieux.


Le théâtre pour ouvrir les yeux et ouvrir les cœurs…


Sur scène, nous avons raconté des histoires de vie. Des personnages ordinaires, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs silences, leurs doutes… Des personnages dans lesquels chacun pouvait se reconnaître. Grâce à cette écriture sur mesure, nous avons pu mettre des mots simples sur la santé mentale, casser les préjugés et les peurs. Mais surtout, nous nous sommes rappelé que cela nous concerne tous !D’un point de vue pratique, cet évènement fut l’occasion de faire connaître les lieux et les personnes ressources disponibles sur le territoire.Parce que la santé mentale, ce n’est pas seulement l’absence de maladie : c’est aussi la qualité de nos liens, la place que l’on trouve auprès des autres, et la manière dont on se sent accueilli, utile, regardé.


Après la scène, la rencontre !


À chaque représentation, le débat qui suivait était un moment suspendu. Le public parlait, questionnait, témoignait. On sentait les barrières tomber, doucement. Les langues se déliaient. On osait.Ces échanges ont permis de faire réfléchir sans culpabiliser, de montrer que chacun peut agir, à son échelle, mais aussi de donner confiance.


Et maintenant ?


Ces SISM ont confirmé une conviction profonde… celle que le théâtre peut changer le regard et faire bouger la société, un collectif à la fois. Nous continuerons à porter ces messages, à créer, à débattre, à transmettre, avec tous ceux qui souhaitent prendre soin du lien social et du bien-être mental sur leur territoire.


Un grand MERCI !


Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires qui ont rendu cette édition possible : la Mairie d’Aniche et sa Plateforme Santé Douaisis, la Communauté d’Agglomération, l’Université de Picardie Jules Verne avec ses campus d’Amiens et de l’IUT de l’Aisne, le Centre Culturel Yves Guyon à Noyon, la Comédie de Lille et le Théâtre de l’Aventure à Hem. Nous remercions également les villes d’Auby, de Bray-la-Buissière, de Senlis et d’Auchel, ainsi que tous les autres partenaires qui, chacun à leur manière, ont contribué à faire vivre ces rencontres et à soutenir notre mission de sensibilisation à la santé mentale.


Merci aux spectateurs qui nous ont ouvert un peu d’eux-mêmes.


Merci à toutes celles et ceux qui, chaque jour, tendent la main autour de eux.


Continuons. Ensemble.



 
 
 

Commentaires


LBH_logo [noir].png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

1 avenue de la Créativité

59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Tél. 03 20 67 17 78

www.labellehistoire.fr

© 2021 THÉÂTRE D'INTER par la Cie La Belle Histoire

bottom of page