🎀 Octobre Rose avec Les Dépisteuses : un mois de rencontres, d’émotions et de sensibilisation !
- cielabellehistoire

- il y a 3 minutes
- 3 min de lecture

Ce mois d’Octobre Rose touche à sa fin, et pour notre équipe, il aura été une fois de plus synonyme de rencontres, d’échanges et de mobilisation autour du dépistage du cancer du sein.
Durant tout ce mois d’octobre, notre spectacle « Les Dépisteuses » avec Samira Mameche et Cindy Badaut, écrit et mis en scène par Stéphane Van de Rosieren, a sillonné les routes pour aller à la rencontre d’un vaste public…Entreprises, associations, collectivités, établissements de santé… Partout, l’accueil a été formidable et les échanges riches.
Des publics variés, engagés et curieux
Ce qui nous a particulièrement marqués cette année, c’est la diversité des publics rencontrés : des femmes de tous âges, bien sûr, mais aussi des hommes, des jeunes, des seniors… Le cancer du sein concerne tout le monde, et cela s’est ressenti dans la richesse des échanges.
Chaque représentation s’est prolongée par un débat animé et bienveillant, souvent en présence d’un expert, où le public a pu poser ses questions, partager ses expériences, parfois même informer à son tour. Cette mobilisation collective est la plus belle preuve que l’art peut être un outil puissant de prévention et de santé publique.
100 représentations pour 100 moments de partage
Ce mois d’octobre 2025 restera aussi particulier, puisque nous avons célébré la 100ᵉ représentation du spectacle le 9 octobre à Villeneuve-d’Ascq. Cent fois que « Les Dépisteuses » montent sur scène, cent fois qu’elles parlent, chantent, dédramatisent, rient et surtout sensibilisent.Cent occasions d’ouvrir le dialogue sur un sujet encore trop souvent entouré de tabous : le dépistage du cancer du sein.
Parler du dépistage autrement
Avec leur humour, leur sincérité et leur optimisme, les Dépisteuses, réussissent le pari de parler du dépistage du cancer du sein sans tabous et avec légèreté.Elles abordent les idées reçues : « J’ai allaité, donc je ne risque rien », « C’est pour les femmes de plus de 50 ans », « J’ai des petits seins, je ne risque pas grand-chose »….. et les transforment en moments de rire et de réflexion.
À travers ce spectacle-débat, la parole se libère, les points de vue se confrontent et se complètent. Chacun repart avec un regard un peu plus large, une meilleure compréhension, et souvent l’envie d’en parler à son tour.
Merci 💗
Ce mois d’Octobre Rose n’aurait pas eu la même portée sans la mobilisation exceptionnelle de nos partenaires. Un immense merci aux communes, associations, établissements et structures qui nous ont accueillis tout au long de la tournée : Eu – Le Tréport (Communauté de communes des Villes Sœurs, Déborah Quenu), Angres (Mairie, Médiathèque, Lola Robin), Givet (Centre socioculturel de l’Alliance, Noa Dehas), Villeneuve-d’Ascq (Mairie), Lille (Mairie), Bapaume (Groupe Hospitalier Artois-Ternois, Grégoire Dymel), Violaines (Commune, Isabelle Wnuczek – adjointe aux aînés), Mastaing (Commune, Pascale Carpentier & La Ligue), Linselles (Commune & association Les Souri’Kath), Lomme (CPTS ASNO, Natacha Goubet & La Ligue), Saint-Étienne-du-Rouvray (CPAM Seine-Maritime, Emmanuelle Guégain), Liancourt (Centre hospitalier & MACIF, Wilefrid Perdu), Oignies, Leffrinckoucke (Commune, Audrey Berthe), Estrées (Syndicat intercommunal de la région d’Arleux, Clémence Ségard), Bailleul (Fondation Hopale – Hôpital de Bailleul, Virginie Fauvergue), Sotteville-lès-Rouen (Commune, Chéradaz Benzid) et Le Havre (Commune, Nicolas Mayo & Allison).
Nous adressons également nos plus vifs remerciements à la Ligue contre le cancer, au CRCDC – Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Hauts-de-France, aux Espaces Ressources Cancer, ainsi qu’à toutes les associations engagées dans la prévention et la santé des femmes.Enfin, merci à l’ensemble des professionnels de santé qui, par leur présence et leurs échanges, ont contribué à faire de chaque représentation un véritable moment de sensibilisation et de solidarité.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accueillis, écoutés, questionnés et soutenus tout au long de ce mois.
Octobre Rose s’achève, mais la sensibilisation, elle, continue.







Commentaires