LES AIDANTS : Ceux qui soutiennent en silence...
- cielabellehistoire

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Une réalité humaine et essentielle
Le 6 octobre dernier, c’était la Journée nationale dédiée aux aidants. En France, plus de 9 millions de personnes accompagnent un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Ce sont des conjoints, enfants, amis, voisins... Leur rôle est fondamental : sans eux, une grande partie de notre système de solidarité s’effondrerait.
Donner la parole à ceux qui accompagnent
Parce qu’il est souvent difficile de parler de cette réalité, La Belle Histoire crée des espaces d’expression et d’émotion à travers ses spectacles-débats. Sur scène, des comédiens incarnent des situations vécues, pour ensuite ouvrir un temps d’échange avec le public. Ces rencontres permettent de : reconnaître les aidants dans leur quotidien, libérer la parole et favoriser le partage d’expériences, orienter vers des structures et partenaires ressources : Malakoff Humanis, CLIC, département du Nord, MDPH, ou autre.
Ce format vivant et participatif s’invite également en entreprise, où il est de plus en plus plébiscité par les services RH et nos partenaires tels que Malakoff Humanis.
Objectif : faire prendre conscience de la réalité des salariés aidants, ouvrir le dialogue et proposer des solutions concrètes pour mieux concilier vie professionnelle et rôle d’aidant.
Être aidant, c’est…
…passer du temps à accompagner un proche dans les gestes du quotidien : repas, courses, soins, déplacements, démarches administratives.Un engagement souvent invisible, mais lourd de conséquences : fatigue, stress, isolement, culpabilité, et répercussions sur la vie professionnelle. Au travail, cela peut se traduire par un manque de concentration, un temps contraint ou des absences répétées.
Agir et soutenir
Reconnaître cette réalité, c’est déjà un premier pas. Mais il existe aussi des solutions et des lieux ressources pour accompagner les aidants, prévenir l’épuisement et favoriser un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Parce que pour bien s’occuper d’un proche, il faut aussi savoir s’occuper de soi, soutenir les aidants est essentiel. Les montrer, c’est reconnaître que leur engagement n’est ni évident ni naturel, mais qu’il constitue un acte fort, digne d’écoute et de reconnaissance.
Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site de Malakoff Humanis :https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/retraite-complementaire/j-aide-un-proche/
Et pour découvrir nos spectacles-débats consacrés à cette thématique, rendez-vous sur :https://www.theatredinter.fr/spectaclesdébatsanté
Parce qu’ils prennent soin des autres, les aidants méritent aussi qu’on prenne soin d’eux.







Commentaires