Un spectacle parents-enfants, pour ne plus être « À cran devant les écrans»


ARTICLE DE LA VOIX DU NORD DU 30 NOVEMBRE 2021


Présenté dans les quatre centres sociaux de la ville, le spectacle questionne notre rapport aux écrans, leur place dans la famille, leur incidence sur nos relations. Une représentation légère et drôle, suivie d’un échange avec une psychologue des enfants.


À quelques minutes du début du spectacle, Lalya, 10 ans, est scotchée à son portable, imperturbable malgré l’écran explosé. Penchée sur son épaule, Élisa, 7 ans n’en loupe pas une miette. « Tu as fait une vidéo TikTok ? » Ça bouge du côté de la scène installée au centre culturel et social des Hauts de Liévin : la compagnie La Belle histoire présente « À cran devant les écrans », des saynètes qui nous renvoient avec humour à notre relation fusionnelle (et parfois ridicule) aux smartphones et autres objets connectés.


« Copie conforme » de ce qui se passe à la maison

Les trois comédiens nous embarquent dans la famille, campant tantôt, Christine, mère stricte et débordée, Nathalie, plus cool (dépassée ?), adepte des applis qui calculent le nombre de pas effectués, de calories dépensées, d’eau avalée dans la journée… Léa et Luc, les deux ados qui maîtrisent à fond jeux vidéos et smartphone. Pierre, qui roule sa mère, en se connectant derrière son dos.

« C’est incroyable, c’est copie conforme, lâche Reine, 38 ans, mère au foyer. Les bagarres à table, quand j’arrive et que j’éteins les écrans, quand je les confisque, mais qu’ils les retrouvent et les récupèrent. » Les questions de l’agressivité, de la cohérence et de l’exemplarité des parents, affleurent, comme la peur de la mauvaise rencontre, de l’emprise, du cyberharcèlement, l’influence des copains.


>> VOIR L'ARTICLE COMPLET

https://www.lavoixdunord.fr/1106988/article/2021-11-30/lievin-un-spectacle-qui-reunit-parents-et-enfants-pour-ne-plus-etre-cran-devant

18 vues0 commentaire